« Titulaire d'un BAC+2 en multimédia, j'ai ensuite acquis 12 ans d'expérience en tant qu'électricien dans le bâtiment. Fort de cette expertise technique et de mes compétences informatiques, je souhaite aujourd'hui réorienter ma carrière vers la conception et l'étude, afin de mettre à profit ma double compétence. »
► DMB , Greta, Brest, 2025, 2026.
Dessinateur métreur du bâtiment.
►Projet de reconversion professionnelle, 2025
Suivi par Analyse & Action, Landerneau
Trouver, évaluer un projet réaliste et réalisable
Prendre contact avec des professionnels
Réaliser des enquêtes métier / faire un stage en immersion pro
► DEUST TMIC, BAC+2, UBO, Brest, 2007
Technicien des médias interactifs & communicants
► BAC STI ELECTRONIQUE La Croix Rouge, Brest, 2004
D'une ambition initiale proche de l'informatique, le BAC électronique était une porte vers l'informatique & les réseaux dans les années 2000. J'ai appris en autodidacte le HTML, le CSS et le PHP.
Le DEUST TMIC, le Diplôme d'Études Universitaire Scientifique et Technique Technicien des Médias Interactifs et Communicants, à L'UBO, était une approche globale et technique de tout ce qui se faisait à l'époque.
Mon premier contrat dans le milieu, était modificateur web auprès du service client d'une « usine à site internet ». Les webmasters créaient des sites web statiques, le service client recevait des modifications et on les opérait, bien loin de mes rêves de webmestre.
Les offres d'emplois dans le bassin brestois ne correspondaient pas à mes attentes, et l'arrivé des réseaux sociaux avaient beaucoup changé les besoins.
J'ai choisi de tourner cette page, mais j'en ai gardé une bonne dextérité en informatique et un savoir faire que je peux mettre à profit encore aujourd'hui, dépannages, mises à niveau matériel, créations web, créations graphiques...
Mes premières années dans le monde du travail m'ont éloigné de mon cursus initial, plein d'expériences diverses, exaltantes pour certaines.
Elles m'ont permis aussi de connaître mes limites, d'en repousser et d'en garder d'autre part.
La Poste, CTC Kergaradec, en tri postale, intérimaire vite repéré, J'y ai ensuite enchaîné les CDD.
La SPI, en duo pour les repérages pour le passage de la fibre à Brest / La Cavale Blanche.
et bien d'autres expériences comme :
le bâchage de réserve d'eau incendie,
l'isolation de comble en soufflage,
la pose de sols souple en salles de sport,
les usines de produits alimentaires
12 ans, à travailler avec mon père, qui avait monté son entreprise en 2009, j'ai appris tout le métier en direct et un électricien doit savoir tout faire.
Les passages de câbles, les tableaux électriques, le plâtre et l'enduit, le BA13; Les finitions propres, un peu de plomberie si besoin, tout ça en étant au maximum autonome.
La relation client, la force de proposition, pour proposer autre chose, pour donner un axe technique à une idée.
Donner des bons plans et des conseils aux clients.
Aujourd'hui, mon père prend sa retraite, un chapitre se clôt, l'envie de nouveaux horizons, c'est fait ressentir, de nouveaux projets en phase avec moi-même, dans le secteur du bâtiment, de l'énergie, de la construction durable, avec possiblement de la formation pour compléter et agrémenter mon expertise.
Brestois de cœur depuis mon enfance, un besoin de renouveau c'est fait sentir, pour nous, ma femme et nos enfants.
Le choix de Landerneau/Pencran, c'est fait tout simplement, de par la proximité avec nos familles à Brest, de nos emplois, mais surtout au vu de son dynamisme culturel et économique.
En 2019, l'opportunité de l'achat d'une maison à rénover intégralement a entériné le projet.
Surface habitable, électricité, isolation, BA13, circuit de chauffage, terrasse... Une maison de la fin des années 60 prenait un nouveau virage.
Voilà bientôt 20 ans que je pratique la photographie. Portrait, paysage, produit, beaucoup de personnes m'ont fait confiance,
Mon point fort, le portrait en noir et blanc, et faire surgir le bon sourire même sous un regard néophyte.
Présent sur Instagram wf.neils.raven, depuis 2016, aujourd'hui encore, je garde un pied dans la photo et en fonction de mon temps disponible, il m'arrive de ressortir mon appareil.